Tout comme notre corps, notre cerveau a besoin de repos pour fonctionner à 100 % de sa capacité. La recherche montre que prendre 3 à 5 courtes pauses tout au long de la journée nous rend beaucoup plus productifs. Lorsque nous prenons des pauses de 5 à 10 minutes tout au long de la journée où nous pouvons nous centrer, apaiser l’esprit et rester nous-mêmes, non seulement nous sommes plus productifs dans l’exécution des tâches, mais notre esprit est capable de se recalibrer.
Concentrez-vous sur 1 chose à la fois – Il n’y a pas de multitâche (je sais que j’ai été choqué quand je l’ai découvert aussi !). Lorsque nous essayons d’en faire trop à la fois, nous sommes dépassés et la surcharge cognitive est une réalité. Organisez-vous, terminez 1 chose à la fois. Et lorsque plusieurs choses se présentent, respirez, prenez du recul et demandez-vous : « Quelle est la seule chose qui m’aidera à atteindre mon objectif et que je peux faire maintenant pour me sentir bien ? »
Compartimenter et hiérarchiser
Voici une vidéo qui montre les caractéristiques d’un vrai leader :
Malheureusement, la plupart d’entre nous ont été formés pour faire le contraire du précédent conseil. Cependant, lorsque le cerveau subit une surcharge cognitive où est stressé, nous nous sentons dépassés et bloqués. Lorsque cela se produit, nous avons tendance soit à nous précipiter et à essayer de tout faire, tout en laissant une traînée d’erreurs derrière nous, soit nous sommes paralysés, ne faisons rien et l’ignorons.
Prenez du recul, gagnez en perspective, compartimentez les éléments du tableau d’ensemble. Selon la situation vous pouvez compartimenter en déterminant ce qui est positif, ce qui est négatif, ce qui est neutre de la situation. Ou quel est le projet le plus critique au moins critique.
Concentrez-vous sur les choses que vous POUVEZ contrôler
Une fois que vous avez compartimenté et examiné les choses de manière objective, vous vous sentez plus concentré et capable d’aller de l’avant. S’attarder sur le doute et les choses que vous ne pouvez pas contrôler peut faire des ravages sur notre santé mentale. Apprenez à abandonner les choses qui ne sont pas sous votre contrôle et utilisez votre énergie mentale pour faire les choses que vous pouvez.