Aussi passionné que vous soyez pour votre secteur, et aussi motivés par des récompenses immatérielles dans la vie que vous soyez, rien ne peut nier que l’argent dictera le présent et le futur de votre entreprise. Pour le meilleur ou pour le pire, l’argent fait tourner le monde des affaires et vous devez faire preuve de rigueur financière si vous souhaitez instaurer une indépendance financière à long terme et ouvrir la voie à une richesse durable.
Sans aucun doute, le problème le plus important à résoudre dès le départ est le problème du financement de votre entreprise jusqu’à ce qu’elle devienne rentable et génère le retour sur investissement souhaité. Il existe de nombreuses options de financement , et vous devrez peser le pour et le contre pour chacune d’elles afin de trouver la solution de financement idéale pour votre entreprise. Voici ce que vous devez garder à l’esprit.
Les coûts de financement
Combien cette solution de financement coûtera-t-elle à vous et à votre entreprise à long terme? À moins que vous n’ayez obtenu un prêt décent d’un prêteur de bonne réputation, le montant que vous devrez rembourser à vos investisseurs et à vos parties prenantes pourrait être bien plus que ce que vous êtes prêt ou disposé à vous séparer. Chaque option de financement a un coût et vous devez savoir exactement quelle incidence cela aura sur votre trésorerie et votre solvabilité à long terme.
Ci-dessous des points à considérer :
Veillez à lire attentivement le contrat et à porter une attention particulière à la partie où vous devez rembourser le prêt, ou commencez à rembourser l’investissement aux parties prenantes. Habituellement, les parties prenantes essaieront de vous priver très tôt de tout capital que vous réaliserez afin de capitaliser rapidement, ce qui vous laissera des rebuts financiers. C’est pourquoi vous devez garder le contrôle de vos finances à tout prix.
Gérer les finances
Trop d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise perdent le contrôle de leur propre entreprise ainsi que de leurs finances. Vous ne pouvez pas permettre que cela se produise, que vous veniez de commencer ou que vous rencontriez des difficultés financières et que vous recherchiez des solutions de refinancement pour remettre votre entreprise sur les rails. La meilleure façon de garder le contrôle de votre entreprise et de vos finances a toujours été et sera toujours de contracter un emprunt.
Les prêteurs réputés ne veulent pas de participation dans votre entreprise, ils veulent juste que leur prêt soit remboursé avec intérêts. Ainsi, que vous recherchiez un prêt en capital d’investissement ou une consolidation de la dette pour rembourser vos emprunts en souffrance et relancer votre activité, le mieux est d’éviter que les investisseurs et toute autre partie veulent une participation dans la matière, et s’en tenir à la plus simple et la plus efficace des méthodes de financement. Rappelez-vous, restez simple et lisez les termes.