L’amortissement différé est un mode de calcul de l’amortissement touchant principalement la fiscalité. En général, on le retrouve dans le secteur du LMNP ou loueur en meublé non professionnel. D’ailleurs pour avoir plus détails concernant ce statut, vous pouvez parfaitement visiter le site http://www.investissementlmnp.fr/. Les écritures comptables pour l’amortissement différé doivent être réalisé dès lors où l’amortissement économique ne convient pas à l’amortissement appliqué en fiscalité. À cet effet, le propriétaire de bien immobilier peut décider d’amortir celui-ci selon le Plan comptable général soit par amortissement dégressif, soit par amortissement linéaire. Notons par ailleurs que le code général des impôts permet à une société d’utiliser un autre mode d’amortissement que celui choisi initialement.
Comment régulariser et calculer l’amortissement différé ?
Ce mode d’amortissement désigne la différence entre l’amortissement fiscalement déductible et l’amortissement linéaire. En général, la valeur de l’amortissement varie en fonction de sa durée. Du point de vue comptable, il faut savoir que l’enregistrement de l’amortissement économique est indispensable. Par ailleurs, l’amortissement fiscal ne requiert aucune écriture comptable. Et pour pouvoir résoudre ce problème d’écart, il est de mise de réaliser une écriture exceptionnelle, à savoir l’amortissement différé. Si l’amortissement fiscal est inférieur à l’amortissement économique, une écriture de reprise doit alors être faite.
L’amortissement différé dans le cadre du LMNP
L’amortissement est important dans la rentabilité d’un placement locatif meublé, qu’il soit fait de façon professionnelle ou non professionnelle. Associé à la déduction des intérêts de crédit, l’amortissement permet aux investisseurs LMNP d’effectuer une opération fiscalement neutre durant plusieurs années. Il faut comprendre que l’amortissement en LMNP est linéaire, c’est-à-dire que sa valeur sera toujours la même dans le temps. De plus, il se pratique non pas sur le montant de l’ensemble, mais indépendamment pour chaque élément : mobilier, finition, extérieur, toiture, gros œuvre,… Chaque élément s’amortit selon un taux et une durée différente.