Demo

Dès lors que l’entreprise est en activité, il y a toutes sortes de flux au niveau de la finance. C’est d’ailleurs le fonctionnement général d’une entreprise commerciale. La comptabilité est le moyen de surveiller ces différents mouvements dans l’entreprise. N’étant pas seulement une démarche obligatoire imposée par l’Etat, la comptabilité est la meilleure manière qui soit de procéder à des études pour mieux gérer son entreprise. Il y a différents renseignements dans un bilan comptable. Parmi les plus importants, il y a le compte client.

L’importance du compte client

Le compte client est, dans la comptabilité, le registre qui englobe les flux qui se font avec le « client » dans le cas où la relation est externalisée. Il est primordial de l’étudier dans la mesure où il permet de déterminer les risques par rapport au « client » pour éviter la faillite et les nombreux soucis qui pourraient se présenter. Grâce à l’étude de ce compte, l’entreprise pourra déterminer les manières de payer ses clients. C’est ce qui limitera les dettes de ce dernier.

Les différents paramètres à prendre en compte par rapport au compte client

Pour une bonne analyse du compte client, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Il y a plusieurs ratios qui sont donc mis en évidence. Le ratio de délai moyen de paiement qui permet de faire une analyse sur l’argent de l’entreprise qui se trouve encore à l’extérieur. Le ratio de la dette financière qui permet de déterminer la possibilité pour l’entreprise de régler ses dettes. L’Excédent brut d’exploitation quant à lui est fait pour analyser le vrai profit de l’entreprise. Le ratio de crédit fournisseur qui permet de gérer le paiement des fournisseurs. Il y a également la rotation des stocks qui est à prendre en compte, car elle définit la durée de stockage des produits au sein de l’entreprise avant d’être vendus.

Partagez maintenant.