Les projections financières sont un passage obligé pour toute nouvelle start-up. Voilà un constat qui ne va pas réjouir les nouveaux patrons, mais il n’en reste pas moins implacable. Des projections financières sérieuses sont utiles à de nombreux niveaux. Mais comment en construire ?
La projection financière : à quoi ça sert ?
Les projections financières jouent un certain nombre de rôles. Elles vont aider à convaincre banques et investisseurs de l’opportunité de vous donner des sous tout d’abord. Une projection sérieuse mettra en avant le sérieux de votre projet et de votre organisation et permettra aux investisseurs de déterminer l’opportunité de vous soutenir financièrement.
Elles se montrent utiles même si vous ne souhaitez pas lever de fonds. Elles permettent de mieux gérer l’argent disponible. Elles servent aussi de référent une fois votre activité lancée, pour les mesurer à la réalité et estimer la santé de votre affaire.
Vous êtes convaincus de l’utilité de l’opération ? Il est l’heure de s’atteler à la tâche !
Avancez méthodiquement
Votre projection doit être sérieuse, pour que vous ne passiez pas pour un naïf aux yeux des investisseurs, et pour servir de gouvernail fiable à votre entreprise.
Sachez tout d’abord que quel que soit le sérieux avec lequel vous avez monté votre projection, elle sera… fausse. Tout le monde le sait, tout le monde l’accepte, et elle n’en reste pas moins essentielle.
Pour monter une projection aussi précise que possible, il s’agit avant tout de procéder étape par étape. Commencez par les dépenses, plus simples à identifier que les revenus. Divisez les en plusieurs secteurs : loyer, salaires, factures… Les postes de dépense publicité et marketing sont tout particulièrement dignes d’intérêt. La publicité coûte cher, mais les réseaux sociaux offrent des possibilités de mener une campagne de pub à coût très réduit.
Essayez donc de gagner de l’argent par les réseaux sociaux ! Certaines entreprises les utilisent pour se faire connaître. C’est le cas d’une compagnie comme Nu Skin par exemple, très bien installée aux États-Unis mais encore confidentielle en France. L’entreprise a donc massivement investi les réseaux sociaux pour développer sa marque en Europe. Le profil de Nu Skin France sur Facebook offre un bon aperçu de comment mener une telle campagne.
Comment estimer ses revenus ?
Il est maintenant temps de s’attaquer aux revenus. Si vous avez de l’expérience dans votre secteur d’activité, l’opération n’est pas si fantaisiste, et vous pourrez vous livrer à des estimations raisonnables. Si vous n’avez pas d’expérience, adressez-vous à quelqu’un qui en a ! Un expert comptable familier avec votre domaine d’activité pourra par exemple mettre son expertise à votre service pour vous aider à avoir une projection fiable. Il est possible de se livrer ici à deux estimations : une estimation conservatrice, et une agressive, plus optimiste.
Vérifiez maintenant vos ratio pour évaluer la fiabilité de votre projection. Quel est le ratio prévu entre dépenses totales et revenus totaux ? À quelle marge de profit opérationnel vous attendez-vous ? Combien de clients vous attendez-vous à avoir par employé ?
Bonne chance !
Monter sa projection financière est un des moments difficiles pour toute nouvelle entreprise. Mais prenez l’exercice avec tout le sérieux qu’il mérite : le futur de votre affaire en dépend sûrement !