Actuellement, un grand nombre d’entrepreneurs opte sur les franchises pour la fondation de leur entreprise. Ceci est dû à plusieurs raisons. Que ce soit sur la réalisation d’un projet ou tout simplement par prévision d’une plus grande chance de réussite, la franchise est plus appréciée que la création d’un nouveau projet. En effet, la franchise étant un réseau déjà bien mis en place, l’entrepreneur pourra bénéficier de tous les avantages de la franchise. Mais avant de devenir un franchisé, il est important de s’informer. C’est pour cela que le DIP a été créé.
Le DIP sur le plan juridique
Le DIP ou Document d’Information Précontractuel est obligatoire avant de régler un accord pour une franchise. En effet, la loi oblige le franchiseur à fournir ce dossier au futur franchisé afin de l’informer sur les différents renseignements qu’il doit savoir par rapport au réseau dans lequel il va acquérir. Ce DIP permet au franchisé de réfléchir sur ce qui l’attend. Et bien sûr, comme il s’agit d’une obligation si le franchiseur ne présente pas ce document au franchisé, il pourra être poursuivi par la loi. Les conséquences de ce manquement pourront être soit l’annulation de la franchise soit le paiement d’une amende.
L’importance du DIP d’un point de vue comptable
Du point de vue comptable, le DIP est un document très important, car il renseigne le franchisé sur différents paramètres financiers. C’est bien pour cela qu’il est important de faire appel à un expert-comptable pour que le franchisé puisse prendre pleine connaissance des données qui lui sont transmises. Parmi les informations présentées dans le DIP, le franchisé trouvera les comptes annuels de la franchise de deux années closes, les différentes entrées et sorties d’argent de la franchise et même des informations sur la position de la franchise au niveau de la banque.