Arrêtez d’essayer de faire vos preuves ou de faire mieux que les autres, c’est un gaspillage de votre énergie mentale. Au lieu de cela, concentrez-vous sur vos propres forces et talents.
Vérifiez fréquemment avec vous-même, physiquement, mentalement et émotionnellement. Faites attention à vos pensées, vos sentiments et votre corps tout au long de la journée. Écoutez ce qu’ils vous disent. Vous avez mal à la tête ou ressentez une tension dans votre cou ? Cela peut être un signe que vous vous fatiguez mentalement ou émotionnellement.
Vous commencez à vous sentir fatigué, impatient ou irrité ? Cela peut être un signe que vous pouvez être anxieux ou stressé. Le fait est que vous devez être conscient de ces choses qui vous arrivent afin de mieux comprendre ce qui vous fait ressentir cela afin que vous puissiez mettre des tampons ou des mécanismes de pleine conscience pour vous aider lorsque vous êtes stressé.
Mettre en œuvre des mécanismes de pleine conscience
Voici une vidéo pour aider à comprendre la santé mentale :
Ce sont les outils ou les techniques que nous utilisons pour nous aider à nous détendre ou à relâcher les tensions lorsque nous nous trouvons stressés ou déclenchés. Ils sont différents pour nous tous. Pour certains, il peut s’agir de respirer, de se promener, de tenir un journal, de se dire un mantra ou de méditer.
Pour d’autres, il peut s’agir de parler à quelqu’un, de compter ou d’utiliser une technique de tapotements. Quels que soient ceux-ci pour vous, connaissez les mécanismes qui vous aident à vous calmer sur le moment. Je suggère d’en avoir une « boîte à outils » afin que vous connaissiez tous les outils que vous pouvez utiliser à un moment donné.
Apprenez à respirer
Lorsque vous vous sentez stressé, anxieux, accablé ou émotif, trouvez votre souffle, c’est-à-dire faites attention à la façon dont vous respirez. Respirez-vous superficiellement ou respirez-vous profondément ? Respirez-vous par le nez ou par la bouche ? Ceci est particulièrement important si l’un de vos « mécanismes conscients » est la respiration.