Le modèle de revenus consiste à décrire comment une entreprise génère des revenus. Chaque segment de clientèle peut contenir une ou plusieurs sources de revenus.
C’est à ce stade que vous calculerez les coûts. Cela signifie le coût unitaire de production de votre solution ainsi que la logistique et les opérations. Ce n’est pas seulement une question de revenu, mais d’équilibre.
Il existe de nombreux modèles que vous pouvez utiliser pour créer une startup. Cependant, il est toujours important de comprendre les avantages et les inconvénients avant de décider ce qui convient le mieux à votre entreprise.
Le financement de votre entreprise
Vous pouvez commencer avec l’argent de votre famille ou le financement participatif. Prévoyez ensuite de présenter votre candidature à des investisseurs ou de demander une subvention. Vous devez planifier les moyens les meilleurs et les plus viables pour développer votre entreprise.
Si l’autofinancement n’est pas possible, il existe différentes manières d’obtenir de l’argent pour votre idée de startup. Tout dépend de votre solution et de votre modèle économique. Vous n’êtes pas obligé d’en choisir un seul.
Voici une vidéo qui vous montre quelles sont les étapes d’un plan marketing :
Quelques possibilités de financement
Souscrire un prêt : S’endetter n’a pas l’air amusant, mais c’est l’un des moyens de créer une startup. Vous pouvez utiliser votre réseau personnel (famille et amis), les banques ou les prêts publics.
Crowdfunding : Et si vous offriez de belles récompenses en échange d’un financement pour votre idée de startup ? En créant une campagne de financement participatif sympa, vous pouvez obtenir l’argent dont vous avez besoin sans contracter de nouvelles dettes.
Subventions : ne vous attendez pas à obtenir tout l’argent dont vous avez besoin. Cependant, les subventions sont une bonne option pour financer votre entreprise. Les gouvernements locaux et les entreprises privées offrent souvent des possibilités de subventions. Utilisez Google pour trouver la meilleure option près de chez vous.
Investisseurs : Si vous avez regardé l’émission Shark Tank, vous savez probablement ce qu’est un investisseur. Mais ne vous laissez pas berner par la télévision… Il existe différents types d’investisseurs pour financer votre idée de startup.