Maintenant que vous avez votre prototype, vous pouvez l’annoncer au monde ! Pour créer une startup pour de vrai, vous aurez besoin d’un plan marketing. Définissez vos objectifs à court et à long terme et comment ceux-ci seront gérés stratégiquement.
Comment créer une startup : stratégie marketing
Quel message voulez-vous faire passer ? Quelle est la valeur unique de votre solution ? Vous devrez répondre à ces questions pour démarrer votre plan marketing. Vous devrez également définir sur quels canaux votre startup sera présente : Facebook, LinkedIn ou Twitter ? Votre persona vous donnera la réponse.
Un élément important du plan marketing est la page de destination (LP). C’est là que vous redirigerez vos visiteurs et les convertirez en prospects. Un LP doit donner des informations simples sur votre solution à vos clients potentiels. C’est également là que vous collecterez les données des utilisateurs.
C’est le moment où vous atteignez enfin des personnes réellement intéressées par votre idée de startup. Regardons un exemple réel pour rendre les choses plus faciles.
Voici une vidéo qui explique comment élaborer un plan marketing en un rien de temps :
Paperchain est une entreprise de technologie financière qui travaille à l’intersection des médias, de la finance et de la technologie. L’entreprise dispose d’une plateforme qui facilite le paiement des redevances dans l’industrie des médias. L’histoire de l’entreprise est incroyable et mérite d’être lue, tout comme le LP.
Avec un message direct à son groupe de niche, ce LP crée un contexte et demande uniquement une adresse e-mail afin de commencer à interagir avec les prospects.
Modèle commercial et de revenus
Cela peut être l’étape la plus effrayante pour de nombreux jeunes entrepreneurs. Mais si vous voulez créer une startup, vous aurez besoin d’un business modèle et d’un modèle de revenus.
Tout d’abord, vous devez comprendre la différence entre eux. Un modèle d’affaires décrit comment l’entreprise générera de la valeur pour ses clients et les revenus y sont inclus. Une entreprise peut en fait exploiter plusieurs modèles économiques en même temps.