L’entreprise est une entité totalement indépendante. Cependant, de temps en temps, elle peut être sujette à diverses inspections. Parmi les plus fréquentes, il y a l’inspection de travail. Comme certaines entreprises ne respectent pas forcément les règles du code de travail, c’est la manière utilisée pour faire régner et respecter les règles. En tant qu’entreprise ou en tant que salarié, il est important de comprendre ce procédé afin d’éviter toutes sortes d’ennuis.
Mieux connaître l’inspection de travail
Comme il a déjà été évoqué plus haut, l’inspection de travail est la méthode utilisée pour vérifier si les entreprises sont en conformité avec les lois régissant le monde du travail. Pour effectuer une inspection du travail, il peut se faire de différentes manières. En premier, il y a le contrôle. A ce stade, l’inspecteur se chargera de constater si les règles de travail sont bien respectées ou pas. En second, l’inspecteur peut procéder à des séances de conseils et de sensibilisations pour les employés. Ceci est fait dans le but de permettre aux employés de signaler les organismes compétents dans le cas où l’entreprise serait non conforme au code de travail. Et enfin, l’inspecteur de travail peut participer à la résolution d’un problème social dans l’entreprise. Le but est de régler amicalement les soucis entre les employés et les dirigeants. Il est à préciser que l’inspection du travail se fait dans une totale liberté.
Les conséquences d’une telle inspection
Durant l’inspection, si l’inspecteur ne bénéficie pas d’une totale liberté, il lui est possible de poursuivre les dirigeants pour un délit d’obstacle. Une fois le contrôle terminé, il a plusieurs possibilités. Dans le cas où tout est en règle, il n’y aura aucune conséquence. Dans le cas où il y a un non suivi du règlement, l’inspecteur peut demander à ce que l’entreprise fasse des changements ou peut même demander à arrêter les activités de l’entreprise.