Que ce soit à la création de l’entreprise ou une fois qu’elle est lancée, il est important de trouver les bons financements. En effet, même lorsque le projet est en place, il est nécessaire de trouver des compléments de financement pour tenir jusqu’à ce qu’il soit rentable ou tout simplement pour le développer plus rapidement. Néanmoins, il y a toutes sortes de financements, le tout est de savoir lequel nous convient le mieux. Actuellement, il y a des plateformes qui proposent toutes sortes de financement pour répondre aux besoins de chaque entreprise.
Choisir la bonne plateforme
Avant de déterminer quelles plateformes choisir, il faut définir quelques critères pour savoir ce qui correspond le plus à vos attentes. La première concerne le fonds proprement dit. En effet, le type de financement peut être différent selon la plateforme. Il peut s’agir d’un emprunt tout comme il peut s’agir d’un fond totalement donné à l’entreprise. Ensuite, la seconde consiste à voir la contrepartie du financement. Il peut être la participation dans la vie de l’entreprise ou encore le partage des bénéfices jusqu’à remboursement des fonds.
Les différentes plateformes reconnus
Il existe toutes sortes de plateformes. Il y a celles qui proposent des prêts. Chacune de ces plateformes a leurs modalités, mais en général, il s’agit d’un prêt solidaire. Il y a par exemple Hello Merci, Babyloan ou encore Unilend. Il y a également les plateformes qui proposent des dons. Ces derniers offrent des investissements sans contrepartie. Ce sont par exemple Babeldoor, Kisskissbankbank, Ulule, Zentreprendre, ou Reservoirfunds. Et pour terminer, il existe les plateformes proposant de la co-rpoduction. Il s’agit de financement où la plateforme devient actionnaire dans la société. Parmi les plus connus, il y a Sparkup, Kiostoinvest, Smartangels, Happy Capital, Anaxago, Wiseed, Sowefund ou encore Letitseed. Avec ce panel de plateforme, il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous convient le mieux.