Il est souvent difficile de déterminer le statut à donner à son projet. Choisir entre association ou société est parfois une tâche difficile. Avec l’aide d’un expert-comptable, il sera possible de détecter les différences entre ces deux statuts et les avantages que peut apporter votre choix. Actuellement, opter pour le statut d’une association peut être très bien vu. Mais avant tout cela, il faut comprendre les manières de faire passer son projet sous l’aspect d’une association et les opportunités qu’il peut apporter sur le plan comptabilité.
Comment définir une association
Il est important de bien distinguer l’association de la société. La plus grande différence entre les deux se trouve en fait, au niveau de la comptabilité. En effet, il est acquis que l’association est à but non lucrative et que la société est quant à elle une entité commerciale. Cependant, il faut savoir qu’il est possible d’enregistrer votre projet en tant qu’association dépendamment de votre activité et de votre gestion. Il est tout à fait possible de passer du statut de société à celui d’une association en prenant compte de deux points : proposer des activités et des services non concurrents des entreprises et avoir une gestion plus bénévole. Il est quand même à préciser que le projet enregistré sous le statut d’association ne dispose pas des mêmes opportunités que celle enregistrée en tant que société.
Les avantages de créer une association par rapport à la comptabilité
Lorsque l’entrepreneur décide de statuer son projet en tant qu’association, il peut bénéficier de certains avantages. La première se trouve au niveau fiscal. En effet, les associations ne sont pas tenues de payer certains impôts comme l’Impôt sur les Sociétés (IS), la Taxe sur le Valeur Ajoutée (TVA) et la Contribution Economique Territoriale (CET). La seconde se trouve au niveau de l’expertise comptable. Cela va dépendre du statut de l’association. S’il s’agit d’une association à activité lucratif, il faudra présenter des comptes annuels et les certifier auprès de la CAC. S’il s’agit d’association à activité non lucrative, aucun impôt ne sera déduit des revenus s’il est inférieur à 60 000 euros HT.