En tant que dirigeant, il est toujours important de réduire au mieux les dépenses pour une meilleure stabilité de l’entreprise. Il y a différentes manières de réaliser des réductions des dépenses au sein de l’entreprise. Parmi les plus connus, il y a le mécénat. Cette méthode permet de réduire certaines des obligations fiscales de l’entreprise. Bien sûr, avant de se lancer dans ce genre de procédé, il est préférable de se renseigner sur les conditions à remplir et ses impacts pour l’entreprise. Il est même conseillé de se faire conseiller par un expert-comptable.
Les impacts d’un mécénat sur la fiscalité
Le mécénat offre aux entreprises une certaine réduction sur le plan fiscalité. Il s’agit donc de diminuer la somme à verser à l’état à travers les dons que l’entreprise effectue pour autrui. Il est primordial de savoir que cette réduction est de 60% des dons que l’entreprise a faits dans un plafond de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. Sur le plan comptable, les dons du mécénat sont comptabilisés de deux manières différentes selon la fréquence des donations. Dans un premier cas, il peut être pris pour une charge d’exploitation s’il s’agit de donation fréquente. Dans le cas où il ne s’agit que de dons occasionnel, ceci ira dans les charges exceptionnelles.
Les conditions à remplir pour bénéficier de ce genre d’avantages
Pour bénéficier de la réduction d’impôt suite à un mécénat, il faut remplir certaines conditions. Le premier est d’être une entreprise payant des impôts sur les revenus ou sur les sociétés. Le second est d’avoir une pièce justificative de la donation effectuée venant de l’organisme qui l’a reçue. Le troisième est de faire le don à une entreprise ou une personne faisant carrière dans un domaine d’intérêt général. Et pour terminer, il faut que le don soit en nature (matériaux et autres), compétence (personnel) ou financier.