Beaucoup de sociétés choisissent actuellement de faire appel à des auto-entrepreneurs pour la prestation d’un travail au sein d’une entreprise. C’est à la fois bénéfique pour ce dernier, mais aussi pour ces entrepreneurs qui travaillent au sein d’une entreprise à titre de consultant. Il y a certains paramètres à prendre en compte lorsque l’on est auto-entrepreneur. Que ce soit sur le plan juridique ou sur les conditions de travail, il faut se renseigner.
Les modalités de travail pour l’auto-entrepreneur
L’auto-entrepreneur n’a pas forcément les mêmes modalités de travail que les autres entrepreneurs. Il n’est en fait soumis à aucune règle de l’entreprise. Il a totalement le choix pour ce qui est des heures de travail ou des tarifs. Il lui est également possible de procéder au choix de ses clients et de ses relations de travail. L’auto-entrepreneur est le travailleur le plus libre qui soit. Dans certains cas, il arrive que l’auto-entrepreneur ne soit pas au courant de ses droits et se fait avoir par certaines entités. C’est bien pour cela qu’il existe des lois protégeant ces consultants.
Informations importantes sur l’auto-entreprenariat sur le plan juridique
Sur le plan juridique, lorsque nous décidons de devenir auto-entrepreneur, il faut bénéficier des modalités de travail cité plus haut. Dans certains cas, l’entreprise les utilise en tant que salarié tout en gardant le statut d’auto-entrepreneur. L’entreprise est considérée comme proposant un travail dissimulé et portant atteinte aux droits de l’auto-entrepreneur dans le cas où il ne respecte pas certaines règles. Ces dissimulations de travail sont surtout faites pour ne pas avoir à déclarer l’embauche, à ne faire aucune fiche de paie et surtout à ne pas payer les diverses cotisations et obligations de l’entreprise par rapport aux différents organismes. Dans le cas où l’auto-entrepreneur se rend compte du préjudice dont il est victime, il lui est possible de réclamer un salaire dans les règles ainsi que des avantages du salarié.